Chismes... es parte de la dizque cultura latinoamericana pasarsela comentando de la gente? Bueno seguramente y no lo voy a negar es parte de mis (malas) costumbres. Tu te rappelles Leïla : M.Satrapi “le commérage est le ventilateur du coeur” ; et je crois que oui, cela participe d’une catharsis par le langage. Cependant, je souhaiterais faire un point sur trois concepts de chismes :
- Chismeciencia, l’expertise de la rumeur. Special award to Gabriela & Ludo, qui ont recensés les connexions interétudiants dans un schéma instructif et effrayant. Pour les commentaires de graphiques, zappez sur le « dessous des cartes », vous apprendrez à différencier les « hubs » des «spokes », et peut-être découvrirez-vous la signification des pointillés - - - - - - -
- Chismelandia, dans un monde clos comme l’est notre institut, ce n’est sans doute pas évitable. Il existe dans ce monde-là des experts, des centres de presse (la Mafalda, le secrétariat…), des dossiers noirs (chacun en un ou presque), des tabous (les profs avec les élèves...), des choses rares et précieuses (la lune de miel de Chantre ou de Tejada…), des mythes et des légendes…-->
- Chismoficcion, qui m’a inspiré à faire cette entrée. Il m’est arrivé UNE FOIS d’avoir une illusion alcoolique et d’être ainsi responsable d’une rumeur fallacieuse. Mais là gente, on passe les limites du décent, du raisonnable, et ne parlons même pas de respect... Let's subsumer cette huève en une épochê parfaite sur le chisme, le chismoso et les crédules! yuuuhu!
Tuesday, 5 December 2006
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
Marica, muy elaborado sobre todo el concepto de Chismeciencia. A este hay que agregarle elementos mas especificos: Chismologo, que es el estudioso del tema, elabora y organiza la informacion. Sus analisis se basan en las info que le son proporcionadas por el chismotecnico. Este ultimo maneja todo lo que tiene que ver con fotografias indecentes, caza de rumores, etc.. Su nivel de estudios es menor a decir verdad, pero su tarea es sin embargo relevante.
Por ultimo: Chismografos (las publicaciones)Chismofobia, etc... etc...BLA BLA
Post a Comment